Quoi de neuf?



 

Montréal, le 1er juillet  2010 - Finalistes sélectionnés  Dans le cadre du concours d’intégration des arts à l’architecture visant la création d'une œuvre extérieure pour la caserne de pompier numéro huit située au 850, avenue de Buckingham (en voie de construction), l'appel de candidatures est terminé. Suite à la séance de délibérations, le jury a dévoilé les noms des trois artistes finalistes :

 

Léopol Bourjoi (Montréal)

Michèle Lapointe (Montréal)

Jean-Yves Vigneau

Le jury était composé des personnes suivantes :

Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin , Conseiller du district de Buckingham, Ville de Gatineau

Madame Ann-Lynn St-Cyr,  Architecte retraitée, professionnelle du milieu des arts, de l’urbanisme et du développement urbain

Madame Régina Czapiewska,  Artiste multidisciplinaire et présidente du jury

Monsieur Jacques Savard Architecte de la firme Savard Architectes, concepteur de la caserne numéro huit

Monsieur Stefan Psenak, Conseiller municipal du district d’Aylmer et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau

Nous rappelons que ce concours était lancé aux artistes provenant de la région de l’Outaouais (07) et des régions limitrophes de l’Abitibi-Témiscamingue (08), des Laurentides (15), de Laval (13) et de Montréal (06). Les artistes participants devaient répondre au statut d’artiste professionnel.

L’artiste lauréat sera sélectionné en septembre prochain, tandis que l’inauguration de l’œuvre est prévue au printemps 2011.

La Ville de Gatineau remercie tous les artistes ayant déposé un dossier de candidature et souhaite la meilleure des chances aux artistes finalistes.

Philippe Drolet, architecte

Conseiller professionnel 

concours@phd-architecture.com



                ndg        

APPEL DE CANDIDATURE 
Catégorie - Services professionnels
Appel de candidature : no 12907

Description :
Le maître d’ouvrage, l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, organise un concours d’architecture, ouvert, en deux (2) étapes, à l’échelle du Québec, en vue du projet de la construction d’un bâtiment culturel, bibliothèque et salle multifonctionnelle. Le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce sera situé au 6400, avenue de Monkland dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Le budget de construction du projet est de l’ordre de 11.5 M$ est la superficie totale est de l’ordre de 4375 m2.

Objet du concours :
L’objet du concours est de sélectionner un projet lauréat. Après que le projet lauréat soit entériné par le maître d’ouvrage, l’équipe lauréate sera invitée à participer à la réalisation du projet.

Le concours porte notamment sur les enjeux liés à la formalisation et la planification d’un bâtiment culturel, bibliothèque et salle multifonctionnelle, et de son intégration dans le paysage où il s’insère.

Le concours s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture. Ce processus clair et transparent favorise l’égalité d’accès. Par la confrontation des expériences et des idées, ce concours permet de retenir, au terme du processus, un lauréat qualifié apte à produire une solution novatrice pour le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

Le présent concours est un concours d’architecture de l’Ordre des architectes du Québec.

L’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce ne s’engage à retenir aucune des candidatures ni prestations reçues et n’assume aucune obligation de quelque nature que ce soit envers les concurrents et les finalistes.

Ville de Montréal - Arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
Le 16 avril 2010


EN CHANTIER! Abbaye Val Notre-Dame
phd abbaye6 phd abbaye9
phd abbaye4 phd abbaye5
phd abbaye4 phd abbaye 10
abbaye phd photo1 abbaye phd
EN CHANTIER! Magasin de l'Abbaye
abbaye_mag_phd_photo1 abbaye mag phd photo2

Un avant goût du produit final...


Concours d'intégration des arts à l'architecture: Caserne no 5, à Gatineau

caserne5 concours phd

Les nouvelles

Nous sommes heureux d'annoncer que le projet lauréat a été dévoilé le 2 décembre dernier. Il s'agit du projet intitulé Plan de travail de Jean-Yves Vigneau.

De photos de l'oeuvre réalisée seront disponibles bientôt.


Paysages Éphémères 2009 - 5e édition 

La cinquième édition du concours paysages éphémères édition 2009 arrive au terme du choix de ses lauréats.  Nous sommes heureux d'annoncer que les trois lauréats retenus sont:

Le prix du public:                                                                 Francis Montillaud, Propriété publique: Bienvenue !

Les prix du Jury: 
Julie Charbonneau et Alec Suresh Perera,  Église-marches-théâtre-trottoir-rue
José Luis Torres et Geneviève Caron, Labyrinthes


Félicitations aux lauréats!!!

Et merci à tous les participants et participantes

Rapport du jury

     

                          

 

 

 

 

Si vous souhaitez recevoir les documents de concours dès le lancement d'une prochaine édition du concours, faites parvenir une demande à:

Courriel: concours@phd-architecture.com


Dossiers à suivre...


Espace Dallaire à Gatineau